Métiers en tension 2021
Au cœur des missions des Entreprises inclusives :
Aider les salariés en parcours d’insertion à définir leur projet professionnel.
Pour aider les Entreprises inclusives dans cette mission : les réseaux ont élaboré une étude relative à la nature des besoins en recrutement des entreprises locales.
L’objectif de cette étude :
Faire un état des lieux des métiers en tension à l’échelle de la région, des départements et des différents bassins d’emploi. Pour rappel, sont considérés en tension les métiers qui ont à la fois un grand nombre de projets de recrutement et des difficultés à les combler/occuper.
Aide à domicile et Propreté
Pour faire gagner du temps aux Entreprises inclusives et faciliter les départs en formation des salariés en parcours d’insertion, les réseaux ont compilé les OF en capacité de dispenser les formations menant aux métiers en tension de deux branches : l’aide à domicile et la propreté.
Pourquoi ces 2 branches ?
Parce qu’elles rassemblent le plus grand nombre de projets de recrutement sur les différents territoires de la région.
Cette étude a été menée par les délégations Provence-Alpes-Côte d’Azur de CHANTIER école, la Fédération des Entreprises d’Insertion et COORACE dans le cadre de la mission ingénierie au titre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) IAE soutenu par la DREETS PACA.